ACCÈS MEMBRES


Éducation
  CLUB DE CURLING POINTE CLAIRE
English 250 Avenue Lanthier ~ Pointe-Claire, QC, Canada, H9S 4G3 ~Tél: 514-695-4324 ~ Fax: 514-695-5834 ~ courriel

Notre histoire

Ruth McFarland et Bob Rondeau sont les historiens du club

 

Jalons

 

C’est en 1918 que le curling voit le jour à Pointe-Claire, sur la glace du Lac St-Louis, dans la baie au pied de l’Avenue Brunet. Maintenir la glace déneigée pendant tout l’hiver devient trop onéreux, alors on décide en 1919 de déménager à la carrière sur l’Avenue Cartier; on y demeure jusqu’aux années 1919 et 1920. Le Montreal Thistle Curling Club nous prête ses pierres en fer.

 

29 octobre, 1921 – Un groupe de 24 sportifs se réunit dans la petite école sur l’Avenue Cedar et procède à la fondation du Club de curling Pointe Claire. Peu après, on obtient la signature de 65 membres originaux. S.H. (Sam) Ward est élu le premier Président du Club. L’admission du Club à la Branche canadienne du Club de curling Royal Caledonia a lieu le 28 novembre, 1921.

 

28 février, 1922 –L’ouverture officielle de l’édifice à deux étages à l’angle de Cartier et  Bord-du-lac, avec ses deux pistes de glace,  est soulignée par une soirée particulièrement “sociale”.  Le tout est conçu et construit en moins de trois mois au coût de 3950$. Le terrain, loué du  Grand Trunk Railway pour cinq ans à raison de 25$ par année, sera vendu plus tard par le CNR pour la somme de 1000$. La première assemblée annuelle du club a lieu le 10 avril, 1922. 

 

24 novembre, 1922– Vingt-sept dames se réunissent au nouveau club et conviennent unanimement de fonder le Club de curling Pointe Claire des dames. Mme G. Parke est élue présidente.

 

1er février, 1926– M. Sam Ewing fait don d’un trophée qui portera son nom pour une compétition qui débute cette saison.

 

1930-1931 – Le Trophée Helliwell est donné pour une compétition interne du club afin d’encourager la formation d’équipes de haut calibre pour représenter le club lors de compétitions extérieures.

 

Octobre 1934 – J.L.V. Mallette, Président du CCPC en 1925-27, est élu Président de la Branche canadienne du Royal Caledonia Curling Club.

 

9 octobre, 1945 – Lors de l’assemblée semi-annuelle, les membres du Club autorisent l’incorporation du Club de curling Pointe Claire selon la Partie III de la Loi des compagnies du Québec.

 

5 janvier, 1946 – Le Club fête ses 25 ans en organisant un Bonspiel de 5 jours, remporté par l’équipe de Montréal-Ouest pilotée par M.F. “Mac” MacKay (le père de Ross MacKay). Mac remporte les honneurs dans la finale de 14 bouts contre Nap Mallette de Pointe Claire. 

 

Avril 1946 Le printemps est exceptionnellement chaud cette annnée. Il en résulte que nous perdons notre glace naturelle, de sorte que les finales de notre saison doivent se compléter dans les clubs environnants. Le gagnant des ‘Green Singles’ (Débutants simples), Roland Desrochers, qui nous reviendra en 1989 (après une absence de 40 ans), est l’un de nos membres qui joue ses parties dans un autre club. Lors de l’Assemblée annuelle, tenue le 15 avril, on approuve l’installation d’une glace artificielle. Les membres du club font le gros du travail, incluant l’enlèvement de la surface de terre et son remplacement par trois wagons de cendres (avec l’aide, bien sûr, d’un cheval et d’un ‘scoop’)

 

1947-1948 – Le Club achète du Club de golf Beaconsfield le terrain sur lequel se trouve l’édifice actuel  pour la somme de 3000$.

 

10 octobre, 1953 – On tient une cérémonie de lancement des travaux  pour marquer le début  de la construction de la nouvelle glace.

 

15 octobre, 1954 – Lors de l’Assemblée semi-annuelle, le Comité de la construction – Stu Steele, Doug Miller et Jim Wright – annonce que le nouveau club est terminé à 99%, et que l’on pourra débuter le curling dès le 8 novembre. L’édifice actuel est ouvert officiellement le 6 novembre lors d’une soirée de gala mixte assortie de curling, de cocktails et d’un souper-buffet.

Le président  du Comité de la construction nous rapporte que le coût de notre nouvel édifice s’élève à environ 103 000$, un peu au-dessus des estimations originales, compte tenu des modifications imprévues et des changements à l’architecture.

1956-1957 – Le bar dans le ‘Hack Room’ est démantelé et tout l’équipement est transféré au salon des hommes au rez-de-chaussée.

5 janvier, 1957 – Une équipe écossaise composée de Jock Waugh, Norman Tod, Jimmy Alexander, Willie Wilson et Bill McNamara, en compétition pour la Coupe Strathcona dans toutes les provinces du Canada, est accueillie royalement avec une escorte policière, sirènes à l’appui, une tournée du Village, ainsi qu’une entrée au Club sous une arche de balais croisés. Les écossais sont tellement impressionnés par cet accueil chaleureux à Pointe-Claire qu’ils décident de commémorer cet événement. Suite à des négociations avec l’Exécutif du Club, le résultat est la présentation du ‘Guests’ Cup (Coupe des Invités) à notre Club. L’intention est que la Coupe soit décernée lors d’une compétition annuelle incluant des règles plutôt insolites. C’est le début d’une des traditions uniques au Club de Pointe Claire.

Avril 1962 J.G. Pattee, Président du CCPC 1955-56, Président de la Branche canadienne du Club de curling Royal Caledonia 1957-58, est élu Président du Dominion Curling Association, le précurseur de l’Association de curling du Canada actuel.

Janvier 1964 – Le 18 janvier, les “Friendly Giants”, Ernie Nash, avec Walter Karabin, Bill Reade, et Gordon Hubbell remportent la première compétition importante du CCPC: le Trophée Royal Victoria Jubilee.

Avril 1968 Le tout premier ‘Air Canada Silver Broom’ se déroule dans l’aréna de Pointe-Claire, le résultat d’un commun effort de la part de joueurs de partout dans la région de Montréal, piloté par nos membres Ted Pattee et Larry Marsh. Le Président Bill Higginson et un comité spécial sont les hôtes de plusieurs événements sociaux tenus pour toutes les équipes et leurs supporteurs. Chaque équipe locale adopte une équipe – la nôtre est l’Écosse. Lors d’un souper en leur honneur, l’écossais Lor Bruce propose un toast en utilisant la bonne méthode: un pied sur une chaise et l’autre sur la table!

Octobre 1971–Avril 72 Nous célébrons notre 50e anniversaire. Quelle année mémorable: Howie Neville est responsable de l’anniversaire, et nos Présidents des Clubs sont Howard Kelly et Shirley Bradford. Toute une saison, dont les souvenirs sont conservés à jamais dans le livret “The Turn of the Mill”, d’Arnie Jones. On publie aussi le journal d’octobre du “The Booze and Comical”, une référence humoristique au journal local “The News and Chronicle”.  Pour commémorer le 50e anniversaire du Club, deux peintures sont commandées auprès de Lorne Bouchard: les "Windmill Twins" À cette époque, le Club et la Ville sont co-propriétaires de chacune des toiles. Ces chefs-d’oeuvres occupent notre salon durant la saison de curling et sont logés à Stewart   Hall pour le restant de l’année.(Note: en 2002, le Club achète la part des peintures appartenant à la Ville).

1973 Howie Neville, membre honoraire et ancien Président, fonde le Sénat.

1977 – La propriété à l’ouest du Club est vendue et une partie du clubhouse est louée à la Ville à la condition de créer et de développer un club de boulingrin. Les résultats de la vente permettent de terminer le prêt bancaire.

28 septembre, 1990 – Les membres de Pointe Claire célèbrent la fin des travaux de remplacement des tuyaux de fer par des tuyaux en polythène; le travail est réalisé par un groupe de membres du Club.

1991 – Victoire des Dames séniors dans le Championnat provincial: Joan MacKay, Audrey Avon, Maggie Fleig et Madeleine Golden. Le Championnat des hommes est remporté par Dave Moon, Jim Bateman, Doug Hanson and Jack Ride. Le trophée Royal Jubilee est remporté par Jim Redston, Don Ross, Kevin Golberg et Tom Golberg.

1993 – Nous sommes l’hôte des Éliminatoires provinciales du Québec. L’équipe Pointe Claire composée de Bill Rothwell, Jack Ride, Dale Hunt et Gerry Bolen gagne le droit de représenter le Québec aux Nationales à Edmonton. Aux Éliminatoires provinciales du Québec pour les Dames séniors, une équipe de Pointe Claire composée de Joan MacKay, Sandra Sykes, Mary Callaghan, et Audrey Avon obtient aussi le droit de représenter le Québec. Don Ross et Jim Redston sont les capitaines de deux équipes composées de nos membres – Tom Golberg, Ken Kubesh, Denis Morin, Kevin Golberg, Jeff Hunt et Martin Brosseau qui remportent une victoire au prestigieux “GG”, la compétition du Gouverneur-général à Ottawa.

1996 – Jim Redston et son équipe (Kevin Golberg, Don McConnell et Guy Racette) remportent le trophée “Jubilee” de la Branche– Jim pour une deuxième fois en 1997-98. La célébration du 75e Anniversaire du CCPC et du CCPC (Dames) connaît un grand succès. Bill McMurchie et Freda Stewart co-gèrent l’événement alors que Jim Best et Sharon Flaherty sont Président et Présidente.

1998 – Dave Moon, Bill McMurchie, Bob Suderman, et Wally Denver gagnent le Royal Victoria Jubilee. L’oeuvre "Senators at Play" peinte par Paul Rupert est commandée par le Sénat pour commémorer le 25e Anniversaire de la création du Sénat par Howie Neville. Le 11 février 1998, le CompuGroup, créé Peter Avon, tient sa première réunion.

1999 – Dave Moon, Doug Hanson, Mitchell Kyle et Bill McMurchie gagnent le tournoi provincial des Maîtres. Le site web du PCCC est inauguré par un des membres du Compugroup, Roger Wuilleumier.

2000 – Sous la direction d’Eddie Power, nous faisons des rénovations majeures au plafond, à l’éclairage, aux contrôles pour l’humidité et à la pompe circulatrice. Le Trophée sénior provincial pour hommes est remporté par Don Aitken, Doug Hanson, Brian Ross et Bob Suderman. Glenmore et CCPC sont les hôtes de la première tournée mondiale de curling, sous la forme de l’Omnium de Montréal Scotia McLeod/Scotia Trust. Evan Vost devient notre nouveau gérant le 26 août de cette année.

2001 – Le trophée de la Branche, le Lord Elgin, est remporté par Don Aitken, Doug Hanson, Brian Ross et Bob Suderman. Dave Moon, Doug Hanson, Bob Suderman et Don McConnell gagnent le trophée de la Branche pour Séniors Hommes.

2002 – Notre Club achète les deux moitiés des toiles “Windmill Twins” appartenant à la Ville de Pointe-Claire et en devient le seul et unique propriétaire. Le Trophée Lord Elgin de la Branche est remporté par Don Aitken, Keith Kobelt, Brian Ross and Bob Suderman. Le Trophée du Gouverneur-général est remporté à Ottawa par Don Aitken, Doug Hanson, Brian Ross et Bob Suderman, et par Bruce Lerner, Bill Ellyett, Derek Harris et Chris Bowen. Peter Laekas devient notre nouveau gérant en septembre.

2003 – L’Omnium canadien du Championnat des Maîtres pour hommes est gagné par Dave Moon, Mac Baines, Bob Suderman and Don McConnell. Nous croyons que c’est la première fois qu’une équipe du CCPC gagne un Championnat national canadien. Le Trophée Lord Elgin de la Branche est gagné par Don Aitken, Keith Kobelt, Brian Ross and Bob Suderman . Dave Moon est élu Président de la Branche. C’est la première fois depuis longtemps qu’un joueur de notre club accède à ce poste. Diane Harris est la première femme à être élue à la Présidence du Club. Le 22 janvier, notre Club est l’hôte de trois des sept équipes venant de l’Écosse, en compétition avec des équipes du Canada dans le cadre du 100e Anniversaire de la Coupe Strathcona. Peter Avon est élu membre Honoraire de la Branche.

2004–2005 – L’air climatisé est installé dans le salon et à l’étage. Le Tournoi provincial des Maîtres est remporté par Dave Moon, Claude Bellefleur, Bob Suderman and Don McConnell. Le Trophée Jubilee ‘A’ de la Branche est considéré comme étant le seul championnat d’équipe de la Branche canadienne. Il est gagné par Dave Moon, Bruce Lerner, Bill Ellyett et Mike Parker. Le Trophée Lord Elgin de la Branche est gagné par Don Aitken, Keith Kobelt, Don Ross, Brian Ross and Bob Suderman. Le Trophée Royal Victoria Jubilee, institué en 1899, est gagné par Russell Haliburton, Gerry Yuskowski, Bob Dods and Jack Kelly. Membre Honoraire, ancien Président et fondateur du Sénat, Howie Neville, décède.

2006 – Russell Haliburton est élu Président de la Branche canadienne du Club de curling Royal Caledonia. Diane Harris, Présidente sortante du Club, joue en troisième position pour Agnès Charette et son équipe du Club de curling de Brownsburg; elles sont championnes du tournoi des Dames séniors du Québec. Des caméras et des moniteurs sont installés afin de mieux voir l’action sur nos trois pistes. La Direction fait la recommandation qu’un membre du Club des Dames occupe en permanence un siège sur le conseil d’administration, à titre de membre en général. La nouvelle présidente du CCPC (Dames), Gloria Dickinson, est nommée au Conseil.

2007 – Le Trophée du Bicentenaire du CC Royal Montreal est remporté par l’équipe du CCPC composée de Don Ross, Diane Harris, Michel Macey, Derek Harris, Russell Haliburton et Kevin Golberg. En deuxième place: l’équipe de CCPC composée de Don Aitken, Doug Hanson, Brian Ross et Bob Suderman. L’événement marque le 200e Anniversaire du Royal Montreal Curling Club, le plus ancien club sportif en Amérique du Nord. Cette compétition n’est disputée qu’à tous les 25 ans.

2008 – Le Tournoi des Maîtres provincial a lieu à notre Club en février. Trois joueurs de notre Club - Bruce Lerner, Bill Ellyett, et (substitut) Karl Murovic font équipe avec Mike Carson et Mac Baines (Glenmore) pour gagner le Championnat, et représentent le Québec au Tournoi canadien des Maîtres à Saskatoon.

2009 – Le Club de curling de Pointe Claire et le Club de curling des Dames de Pointe Claire s’entendent pour se fusionner. Ainsi, tous les membres du Club des Dames deviennent membres du Club de curling Pointe Claire à compter du 13 mai 2010, lors de l’Assemblée générale annuelle. Notre Club remporte les trois compétitions du Royal Victoria Jubilee de la Branche. Les gagnants du Trophée Royal Victoria Jubilee sont Kevin Golberg, Bruce Lerner, Matthew Kennerknecht and Bill Ellyett. Les gagnants du Trophée Royal Caledonian sont Don Aitken, Dave Moon, Brian Ross and Bob Suderman. Les gagnants du Trophée Royal St-Lawrence sont Jim Redston, Russell Haliburton, Bob Jackson and Gerry Yuskowski. Mark Golden et Hu Whitehead deviennent Membres Honoraires du Club.

2010 – Audrey Avon devient Membre Honoraire. Notre Club est nommé ‘Meilleur Club de curling du Québec’, par Curling-Québec.

2011-2012 – L’événement du Royal Victoria Jubilee ‘B’ est gagné par Don Aitken, Bill Ellyett, Matthew Kennerknecht et Tyler Cooper. Pour la première fois, le Club se prévaut des services d’un professionnel, Jerome Gazdewich, qui organise avec succès trois cliniques ainsi que des leçons privées pour nos membres. Nous procédons nous-mêmes au sablage de nos pierres et à l’installation de nouveaux manches. On augmente le nombre d’équipes dans la Ligue Lanthier de 18 à 24. Un changement dans nos règlements élimine le poste de Deuxième Vice-Président et réduit le nombre de directeurs de 16 à 15. Les Sénateurs gagnent le Trophée Interclub pour la première fois.

2012-2013 – La Tournée de la Coupe Strathcona fut tenue 22 fois depuis 1903. De 1965 jusqu’à ce jour, la tournée alterne entre le Canada et l’Écosse, c’est-à-dire qu’elle a lieu au Canada à tous les 10 ans. En 2013, le CCPC est un des Clubs sur la tournée. Fait intéressant: en 2013, l’un des visiteurs écossais est Harry Waugh, le fils de Jock Waugh, membre de la Tournée Strathcona de 1957 qui joua au CCPC; en remerciement de notre chaleureux accueil, il nous fait cadeau du Guests’ Cup. (Voir ci-haut le jalon du 5 février 1957) Cette coupe compte parmi nos plus prestigieux trésors. Les visiteurs sont reçus royalement, incluant un banquet inoubliable. Durant l’été de 2012, des rénovations majeures sont faites au bar. Les fonds proviennent en majorité de dons anonymes de plusieurs membres. En 2012, cette équipe remporte le circuit des Colts de la Branche: 2012 – Capitaine Bernie Filiatrault, 3e Hugues Demol, 2e Neil Gargul, et 1er Stephen Janidlo. Lors du souper d’ouverture de 2013, sont attribuées à Bev Kranitz et Lorrie Pinsonneault des épingles pour leurs 25 ans de membership.

2013 - 2014 – Le PCCC gagne le Trophée ‘Quebec Challenge’ par une victoire contre le CC Metcalf en Ontario au début de la saison et reste victorieux jusqu’à la défaite subie aux mains du CC Sherbrooke près de la fin de la saison. Plusieurs parties sont jouées et plusieurs membres ont la chance d’y participer. Ce trophée est possiblement le plus ancien parmi tous les trophées de la Branche, remontant jusqu’à 1874. Possiblement, il est le plus ancien trophée pour des compétitions inter-club en Amérique du Nord.

 

PastPresidents
Club de Curling Pointe Claire ~ 250 AvenueLanthier. Pointe-Claire, QC, Canada, H9S 4G3 ~ Tél 514-695-4324 ~ Fax: 514-695-5834 ~ pointeclairecurling@gmail.com
Webmestre Stephen Mariano   © 2017 Tous Droits Réservés